Commune des Bois
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Cortège de la désalpe du Boéchet
Cortège de la désalpe du Boéchet
Golf-Club Les Bois
Golf-Club Les Bois
Passage du train au Boéchet
Passage du train au Boéchet
Lac de Biaufond
Lac de Biaufond

Situation et évolution

L'industrie horlogère apparut à la fin du 18e siècle. On faisait surtout de la sous-traitance pour le vallon de Saint-Imier. Ensuite, on se mit à fabriquer des montres à roue de rencontre que l'on vendait à La Chaux-de-Fonds. En 1840 fut introduite la fabrication des montres à cylindre. La maison frères Baume fonda même une succursale à Londres en 1848. A l'époque, on compta plus de 500 ouvriers aux Bois et la production de montres s'éleva jusqu'à 30'000 pièces par année.

Actuellement, l'industrie horlogère dans la commune des Bois ne représente plus la majorité de l'activité dans la commune. D'autres entreprises se sont implantées qui sont spécialisées dans le cadran de montre, le polissage, le frittage et la publicité. Il est à noter que dans la commune des Bois, le secteur primaire occupe une place importante.

Pour terminer avec le secteur économique, on relèvera que la commune a passé un cap difficile durant les années 90. Soucieuse de revitaliser son industrie et de favoriser la construction de nouvelles habitations, elle a créé deux nouveaux secteurs de construction. Le premier appelé « l'Orée » destiné d'une part à l'habitat et à de petites entreprises et un second secteur destiné exclusivement à l'industrie puis « Sur la Bâme et Le Plane percé » destinés eux, exclusivement à l'habitation. Enfin, une commission de promotion économique travaille depuis plusieurs années à promouvoir l'image de la commune. Le pari est partiellement gagné. Si le secteur d'habitation a pratiquement trouvé acquéreur pour la totalité des 34 parcelles à disposition en 2014, le secteur industriel doit encore trouver preneur.

Les Bois. Grandeur Nature.