Commune des Bois
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Cortège de la désalpe du Boéchet
Cortège de la désalpe du Boéchet
Golf-Club Les Bois
Golf-Club Les Bois
Passage du train au Boéchet
Passage du train au Boéchet
Lac de Biaufond
Lac de Biaufond

Tourisme

En arrivant depuis La Chaux-de-Fonds, le village des Bois est la porte d’entrée Ouest dans le canton du Jura et le plateau des Franches-Montagnes avec ses pâturages boisés. Les éléments dominants du paysage sont une généreuse nature, qui a modelé ceux qui l’habitent, et qui dispense en permanence sa tonicité, au gré de saisons hautes en couleurs et en saveurs.

Parmi les activités proposées dans la commune, il y a des balades à cheval sur les pistes pour cavaliers, de magnifiques promenades le long des sentiers du Doubs, des virées à vélo de montagne sur les différents parcours prévus à cet usage et en hiver, des randonnées à ski de fond dans les forêts alentours.

De plus, la commune des Bois possède un Golf 18 trous dans un cadre enchanteur au milieu des épicéas et des sapins, et une maison de retraite pour chevaux (Maison Rouge).

L'équipement touristique de la commune se complète encore d'une maison de vacances pour enfants et étudiants (140 places) au Cerneux-Godat et d'une colonie de vacances de la commune de Bassecourt (40 places) également dans ce hameau.

Plusieurs manifestations sont organisées chaque année par les nombreux restaurateurs et sociétés locales telles qu'expositions artisanales, soirées gymniques, théâtrales et musicales, foires d'avril et d'octobre où quelques 25 forains y présentent le fruit de leur production ou fabrication, tournoi de pétanque, marché aux puces, marché aux fleurs, etc.

Centres culturels, théâtres, cinémas, salles de concerts, musées, cabarets, piscines, patinoires et autres infrastructures sont prêtes à vous proposer d’autres activités dans les localités voisines du Noirmont, de Saignelégier des Breuleux ou de La Chaux-de-Fonds. C’est là aussi que se trouvent hôpitaux, pharmacies, médecins, dentistes, services à domicile.

Plusieurs hôtels-restaurants et des particuliers, au village ou en campagne, proposent gîte et couvert de caractère. Pour votre hébergement lors d’un séjour aux Bois, veuillez consulter la liste d'hôtels, chambres d’hôtes et d'appartements de vacances.

Curiosités

Le village et ses environs cachent aussi une multitude de curiosités et points d’intérêts comme par exemple les échelles de la Mort, le moulin de la Mort, le rocher de l'Aigle, la Maison-Rouge (Fondation pour le cheval), le cimetière des pestiférés au Boéchet, la borne de l'Erguël (Sur-le­Mont), la borne des Trois-Evêchés (Bâle, Fribourg-Lausanne-Genève, Besançon) au bord du lac de Biaufond.

Les Bois. Grandeur Nature.