Commune des Bois
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Cortège de la désalpe du Boéchet
Cortège de la désalpe du Boéchet
Golf-Club Les Bois
Golf-Club Les Bois
Passage du train au Boéchet
Passage du train au Boéchet
Lac de Biaufond
Lac de Biaufond

Bourgeoisie

Historique :

La 2ème Section des Bois était appelée autrefois " Communal dessous Les Bois". Elle faisait partie de la Grande communauté du Noirmont avec laquelle elle possédait des biens communaux restés dans l'indivision jusqu'au 14 décembre 1872. Lors de la séparation, un acte de partage intitulé "Estimation et partage des biens communaux de la Grande communauté du Noirmont et jugement arbitral" a été sanctionné le 11 janvier 1873. Depuis, la 2ème Section des Bois est indépendante et complètement autonome. Elle est libre de toute immixtion de la Commune municipale des Bois, dont elle fait partie territorialement. Selon la nouvelle loi sur l'organisation communale, elle est considérée comme une communauté d'usagers et possède la personnalité juridique de corporation de droit public.

Elle a pour but d'administrer les biens communs conformément aux charges dont ils sont grevés, notamment de répartir aux ayants droit leur part dans les jouissances communales suivant les chartes de franchises, ordonnances des Princes Evêques, documents historiques sur lesquels reposent encore maintenant tous les principes de jouissance des pâturages et forêts aux Franches-Montagnes.

Surface :

La 2ème Section possède des biens et immeubles d'une surface d'environ 600 hectares, situés sur les territoires des Bois, du Noirmont et de la Combe-à-la-Biche.

 

Les Bois. Grandeur Nature.