Commune des Bois
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Vue aérienne panoramique du sud/sud-est
Cortège de la désalpe du Boéchet
Cortège de la désalpe du Boéchet
Golf-Club Les Bois
Golf-Club Les Bois
Passage du train au Boéchet
Passage du train au Boéchet
Lac de Biaufond
Lac de Biaufond

Unité d'accueil pour les écoliers

L’Unité d’accueil des écoliers est subventionnée et répond aux normes fixées par le Gouvernement de la république et canton du Jura.

Sise Chemin des écoliers 2, elle se situe au centre du village, juste à côté de l’école.

Les écoliers sont accueillis dès 4 ans et jusqu’à 12 ans, aussi bien en dehors des périodes scolaires que pour le repas de midi. 

Les membres d’une équipe de professionnelles diplômées accueillent votre enfant dans des locaux modernes et chaleureux qui sont conçus pour les enfants,  aménagés pour répondre aux besoins de chacun et leur permettre de s’y épanouir en toute sécurité.

Heures d’ouverture :

DU LUNDI AU VENDREDI
de 7h00 à 17h30

Prix

Le prix de pension se calcule en fonction des revenus des parents. Ci-dessous l’adresse des liens qui vous permettront d’accéder à ces données :

Contact

N’hésitez pas à prendre contact avec la directrice au 032.961.13.49 ou au 032.961.19.90 qui se fera un plaisir de vous faire visiter l’unité d’accueil des écoliers et de vous fournir tous les renseignements qui vous sont utiles.

Email : courtet_brigitte@windowslive.com

Pédagogie

Nos objectifs sont d’offrir aux écoliers un lieu d’accueil leur permettant d’y faire de nouvelles rencontres et de partager des instants récréatifs et conviviaux. L’expérience de la vie en collectivité nécessite du respect les uns envers les autres, de la tolérance, de la coopération, de l’application et du respect de certaines règles mais aussi les plaisirs que cela implique.

Mettre à leur disposition un lieu de vie de qualité qui tienne compte de leur développement, de leurs compétences, de leurs besoins et de leur sécurité.

L’aménagement de l’espace est conçu de manière à favoriser l’autonomie et la créativité.

Les membres de l’équipe éducative mettent tout en œuvre pour permettre à chaque enfant de trouver sa place et lui permettre de développer l’estime de soi et des autres.

Diverses activités  leur sont proposées. Les activités sont essentiellement organisées à deux moments au cours de la journée : le  matin et l’après-midi. L’équipe éducative propose aux enfants des activités dirigées, semi-dirigées ou libres, ils sont invités, et non obligés, à y participer. Toutefois, si l’enfant a des demandes spécifiques, l’équipe éducative s’efforce de les respecter. La notion de plaisir est la base de chaque activité.

De nombreux temps de jeux libres sont aussi laissés aux enfants. Ce moment permet à l’enfant de découvrir le monde, de laisser libre cours à son imagination, de développer son autonomie et sa créativité tout en dépensant de l’énergie.

L’enfant est libre de choisir les jeux qu’il désire ainsi que ses partenaires de jeux. C’est souvent dans ces moments que l’on perçoit le début des liens d’amitié. Toutefois, les enfants savent que dans les jeux libres, il y a également des règles à respecter.

Les activités peuvent être :

  • Manuelles : pâtes à modeler, puzzles, collages, peinture, dessins, etc.
  • Motrices : gymnastique, danses, exercices de précisions (découpage, perles, etc.)
  • Sensorielles : musique, lotos sonores, chants, miroirs, divers ateliers, etc.
  • Cognitives : jeux de sociétés, jeux de règles, etc.
  • Culinaires : préparations de dîners, goûters ou autres.
  • Découverte de la nature : promenade, jeux extérieurs,…
  • Le personnel essaie de proposer le plus souvent possible, une activité à l’extérieur quel que soit le temps (promenade, place de jeux et jeux divers).

Les Bois. Grandeur Nature.